Le voyage de Paris à Paksé, 30h au total

Train au départ de Caen en retard, bizarre, ce n’est pas le genre de la ligne Caen-Paris 😉 une avarie dans la voiture 4 qui mettra 20 minutes à être résolue. Heureusement, j’avais déjeuné avec mes parents avant, donc passé un bon moment et Anne m’a tenue compagnie du resto à la gare et a donc attendu avec moi, le temps a passé vite.

Arrivée sur Paris, je commence déjà à regretter le poids de mon sac à dos (12 kg) et de ma valise (23 kg). J’avais oublié que je devrais me taper des escaliers dans le métro, alors j’opte pour le bus parce que je dois retrouver, à Auber, William de l’association « Les Amis de Paksé » .

Je dîne avec Cathleen, Gérald et Louise qui m’hébergent gentiment, puis direction Roissy-CDG. Le taxi n’est absolument pas gêné par la neige qui n’est là que pour décorer…J’arrive à l’heure, même un peu avant !

Ma valise s’est faite belle pour le voyage…
dans l’avion
un dernier coup d’oeil à la météo, je ne regrette pas de partir 😉

Décollage en douceur, on a à peine senti les roues quitter le sol, et l’avion ne monte pas vite, c’est super agréable. Le paysage dehors est magnifique, on dirait qu’on décolle de Grenoble, tout est blanc, il ne manque que les montagnes, qui ne sont pas légion en région parisienne. 11h30 non stop, c’est long mais j’arrive à dormir deux heures, sinon, je regarde des films et je marche, trop bien l’airbus A380, il y a de la place pour se croiser et des escaliers qui mènent à la first class dans lesquels je fais de l’exercice 😉

Cette fois, ce n’est pas moi qui descend comme çà 🙂
et voilà, enfin, ravie d’être sortie de cette boîte de conserve, même de qualité 😉

Le bol, ma valise sort dans les premières, mon bus pour l’aéroport suivant est dans la foulée, ça c’est cool. Oups, j’avais oublié qu’ils roulaient à gauche, c’est flippant un dixième de seconde ! Peu de circulation, incroyable pour Bangkok mais après tout, il n’est que 7h du mat’. Du coup j’ai plein de temps avant mon vol pour Ubon, alors je m’offre, à l’aéroport, mon premier massage d’une longue série (promis, je ne vais pas vous dire à chaque fois que je me fais masser mais partez du principe que c’est tous les jours ou presque..), de toutes façons, pas de shopping possible, il est trop tôt 😦

les hôtesses sont très classes sur Thaï Air Lion, ma photo ne leur rend pas hommage 😦
J’hérite du même siège que l’année dernière, tout devant avec de la place pour les jambes, quelle coincidence !
une fois encore, ma valise arrive dans les premières. Me voilà bien chargée (et oui, j’ai acheté un sac et des choses à mettre dedans à Bangkok…)

Direction la gare routière en taxi, puis bus, décidément, sans anticiper, j’ai de la chance, deux départ par jour pour Paksé, 8h30 et 15h, donc je choppe celui de 15h. C’est parti pour deux bonnes heures de routes jusqu’à la frontière. J’ai pour voisin un allemand de 60 ans qui vient en Thailande depuis quelques années, il a un copain à Chiang Maï (du coup il me donne des bons trucs à faire pour quand on y sera avec Paul). C’est long, je regarde un film, écrit pour le blog (même si ce n’est pas flagrant que c’est écrit avant !), et enfin la frontière. Rien n’a changé, c’est rassurant. Sauf que cette fois, je passe le No Man’s Land comme tout le monde, sur mes deux pieds et non dans une carriole !

au moins, on est prévenu…
couloir entre les deux frontières avant le No Man’s Land de 600m

Et ensuite 1h30 de bus brinquebalant sur la chaussée avant d’arriver enfin à Paksé.

Quel plaisir de retrouver ma guesthouse et ses proprios qui me reconnaissent tout de suite, il paraît que j’ai coupé mes cheveux 😉
Bon, ok, il faisait nuit quand je suis arrivée, la photo date du lendemain.

Une réflexion sur “Le voyage de Paris à Paksé, 30h au total”

Laisser un commentaire