Mardi

Debout à 6h, je dois prendre le café chez Claude et Nilavanh avant d’aller au boulot. J’en profite pour découvrir des spécialités locales, saucisses de porc plutôt sucrées (carrément écoeurantes), poulet ou bœuf séché sur des brochettes (depuis quand ??) mais enrobée de gingembre donc ça passe, mix riz et coco cuit dans du bambou (délicieux), je vous ferai des photos de nourriture plus tard.

En route pour l’hôpital, c’est parti pour 30 minutes de scooter, et c’est du sport ici, il faut éviter les vaches, les chiens, les poules, les chèvres, les gens qui se garent n’importe où, les gens qui font des écarts sans raison, les vans qui doublent en face de toi en se déportant bien sur ta voie et bien sûr les nids de poule qui ne sont pas trop nombreux mais traîtres. Quand je roule à 40 km/h je suis contente, des petites pointes à 60 de temps en temps (ça rafraichit !). Je vous mettrai des vidéos sur Whatsapp.

IMG_0225IMG_0184

IMG_0177
ma porte
IMG_0172
ma salle de consutation

Je suis carrément à l’heure, même en avance…pas de commentaires 😉 et du coup l’hôpital est désert, j’en profite pour faire des photos puis je vais boire un café à la cantine.

IMG_0187
le couloir vers la nouvelle aile
IMG_0188
la future salle pour les gens qui doivent rester
IMG_0193
une femme donnant à manger dans le couloir à son mari opéré
IMG_0185
la pharmacie, à droite la télé de la salle d’attente
IMG_0201
la maternité

IMG_0205

IMG_0204
la couveuse

IMG_0199IMG_0200IMG_0198IMG_0180IMG_0176IMG_0175IMG_0174IMG_0207

IMG_0209
la cantine
IMG_0211
le batiment financé et aménagé par l’association

IMG_0210A 8h30, ça commence à s’exciter, la salle d’attente de l’hôpital est pleine, heureusement, ils ne sont pas tous pour moi, je la partage avec les médecins généralistes/régulateurs. J’espère la visite du médecin que j’ai vu hier mais non, c’est quelqu’un de son staff, il s’appelle Choun, il est…ben en fait je ne sais pas…orthopédiste, généraliste et kiné en formation d’après ce que je comprends ! Il ne parle absolument pas anglais, a appris l’anatomie en français mais j’ai du mal à comprendre quand il prononce un truc en français 😉 Heureusement, on lui a associé, pour aujourd’hui, une dentiste, Djune qui elle, parle plutôt bien anglais et un peu français puisqu’elle assiste les dentistes des « Amis de Paksé » quand ils viennent en mission.

On attaque avec la visite à une patiente qui est paralysée depuis 2 jours, sans raison, seulement des membres inférieurs et pas au même endroit de chaque côté, ni de la même façon, des fois sensitif, des fois moteur, elle a fait un AVC il y a 3 mois sans séquelles, bref plutôt neuro mais bizarre. Je propose de lui faire passer une radio avant d’y toucher, ça a l’air compliqué mais ils sont d’accord finalement mais je ne saurais jamais ce qui s’est passé ni ce qu’elle a eu parce qu’elle a demandé à partir à Paksé (et je la comprends) mais c’est frustrant, j’aurais bien aimé savoir, je vais voir si je peux la retrouver à l’hôpital de Paksé ce we, j’ai mon ami du centre de rééducation là-bas, elle doit y être…Le deuxième patient souffre d’une sciatique depuis une chute sur les fesses il y a 3 mois.

Rassurez-vous, je ne vous gaverai pas avec chaque cas, peut-être quelques-uns, loin de ce qu’on voit en France, mais là, c’est les premiers, ça compte ! Merci à la traductrice qui me facilite le travail. Ce patient est hyper souple, malgré la douleur, et je vais vite me rendre compte qu’ils le sont tous et plutôt très musclés surtout les hommes et les femmes qui travaillent au champ ou vendent à manger. Je retrouve des pathologies comme à la maison mais aussi des traumatismes qu’on ne voit jamais en cabinet…merci la moto.

IMG_0254IMG_0256La matinée passe vite et est éreintante, même si j’ai dû voir un peu moins de dix patients, c’est tellement dur de se concentrer pour comprendre ce que me dit la traductrice, d’imaginer ce qu’elle ne dit pas mais que je traduis d’après la gestuelle du patient et ce que je peux sentir des tensions sur son corps.

A midi, je reste manger à Dontalat où il y a un grand marché et des dizaines de magasins de motos (pourquoi ici ??). Je pars à la recherche d’un casque, celui de la guesthouse est trop grand, n’a pas de mentonnière, ni de visière et vues les conditions de circulation, j’aimerais en avoir un correct. J’arrive à négocier un peu le prix (pour le principe, je me doute qu’il augmente quand on est étranger) je passe de 30 à 16 euros, le tout en lao uniquement mais avec un papier et un crayon pour les chiffres 😉 Je ne sais pas à combien ils l’achètent (le pire c’est qu’ils se font forcément une marge dessus) ni ce qu’il vaut réellement mais on va dire qu’il est bien et qu’il me protègera en cas de chute.

IMG_0223
soupe de nouilles au marché

IMG_0229A deux heures, j’ai rdv avec M. Trat, le traducteur des Amis de Paksé, pour aller voir l’école de Nonk Nok Khien et la directrice. Je lui ai donné rdv dans un café au bord de la route qui tient plus d’une d’habitation qu’un bar réellement, une table et 4 chaises seulement et la cuisine, les gens sont adorables. Je les aime surtout parce que leur accueil est chaleureux et qu’ils ont compris ce que je voulais, uniquement en lao, café lao, noir, glacé, sans sucre et sans lait (bref une demande de chieuse !) et surtout pas leur Nescafé en poudre avec sucre et lait !! Je sais, je passe pour un OVNI ici, blanche, cheveux courts et gris, grande…et qui veut du café lao et non européen 😉

Quand il arrive de Paksé (1h20 de route), je lui explique que je suis inquiète parce que je suis passée devant l’école un peu plus tôt et que tout était fermé. De fait, quand nous y arrivons, la grille est cadenassée et aucun enfant aux environs. M. Trat va se renseigner chez les voisins et apprend qu’aujourd’hui, tous les enfants sont à Dontalat pour un examen mais ne se démonte pas, demande le n° de la directrice (que le voisin a forcément) et l’appelle. Elle doit arriver dans le ¼ d’heure. Je profite de ce temps avec M. Trat pour lui poser plein de questions sur la vie au Laos, on discute pas mal politique, je vous raconterai à un autre moment. Quand la directrice arrive, elle se rend compte qu’elle n’a pas les clés ! Nouvelle attente d’1/4 d’h pour qu’une des instits vienne ouvrir ; « Bo Benieng » comme ils disent ici, ce qu’on pourrait traduire par « pas de problème, tout est sous contrôle, no stress » 😉

IMG_0231IMG_0230

IMG_0232
la classe est repeinte de cet été par les Amis de Paksé
IMG_0235
par contre, il faudra changer le mobilier…

M.Trat explique ma proposition à savoir « donner » des cours d’anglais aux élèves les après-midis à partir de demain. Elles sont ravies mais lui expliquent qu’une seule des instits parle anglais sur les 6 et qu’il va falloir faire avec…J’aurais 3 classes, la 4, 5 et 6 ce qui équivaut à CE2, CM1 et CM2 je crois.

Je rentre de bonne heure à la guesthouse du coup mais ça tombe bien, je suis claquée. Petite pause avant d’aller dîner chez Claude et Nilavanh, ils ont commandé une pizza en mon honneur 😉 et je dois m’occuper de Nivalanh qui a mal au dos. En échange, Claude va me masser un peu les jambes pour drainer, mais je me promets de mettre mes chaussettes de contention et tant pis si c’est moche !

IMG_0248

IMG_0249
du bambou, délicieux, avant que je ne croque dans un gros piment caché dedans 😉

Laisser un commentaire