Rdv après le petit déj avec Phonsavanh pour aller chercher quelques articles au marché, ça me permet de lui demander le nom des choses en laotien mais je suis loin de tout retenir. C’est surtout pour savoir ce que sont certaines choses que j’ai vues et qui n’existent pas chez nous ou pas sous cette forme. Ce marché est gigantesque et vend vraiment de tout, je ne vous ai pas pris en photo toutes les sortes de magasins et d’échoppes mais ils sont très variées. On a marché (ou plutôt piétiné) pas loin de 4 km !
Allez rassurez-vous, ils la mettent au frigo en rentrant ou ils la cuisinent 😉Phonesavanh cherche des aimants pour le tableau aimanté de l’école, on fera chou blanc…En direct du Mékong, donc frais, pas besoin de glace 😉Pour un repas plutôt vietnamien que laotienDes reins de boeufs, d’après ma copine, mais je me demande si ce n’est pas une sorte de tofu…bon, je ne suis pas allée les disséquer pour voir 😉Epices et sauces en tout genreDes noix de coco avec et sans leurs coquesUne immonde sauce de poisson, passez votre chemin…Parce que c’était joliIdemLe Jack Fruit, c’est moche mais excellentPour la cuisineCitrons verts entre autresEncore du poisson,promis j’arrête avec eux (quand même, en plein soleil…)Cuisinés sur place (vous voyez, ce sont les mêmes qu’au dessus !)Du tabac, du plateau des BolovensPhonesavanh achète des sortes de patates doucesUn salon de coiffure. Les espèces de plumeaux sur la droite ne sont pas son enseigne mais des balaisAh zut, encore une finalement, il y en avait vraiment de toutes sortes 😉Héritage de la colonisation…Même les moines sont accros au téléphone ou alors ils achètent autre chose, il y avait plein de choses électroniques dans cette boutique.Des bijoux 100% tocLes hauts qui vont avec leur jolies jupesSortie du marché, enfin…
Après-midi farniente, deux heures au bord de la piscine et un peu dedans quand même 😉 puis apéro en terrasse et dîner au resto de la belle-sœur de William, et au lit de bonne heure.