Jeudi

L’ancien palais du gouverneur de Champassak

Dernière journée de boulot. À l’hôpital, je n’ai qu’un patient, toujours pas de papier officiel, mais ce n’est pas grave, on « discute  » avec Choun, il me demande du matériel que je vais lui envoyer ou faire parvenir par William cet été.

En repartant, je décide de me balader et de rallier le Mekong depuis l’hôpital, la piste est tellement poussiéreuse que j’abandonne au bout de 3 km, il devait m’en rester autant…

Il y a quand même quelques grosses maisons, je me demande à qui elles appartiennent

Je continue du coup sur ma route habituelle.

Le plastique est malheureusement très présent sur les bords de grandes routes
Un buffle, attaché pour une fois et un vélo

Puis je bifurque un peu plus loin pour longer le Mekong. Mais avant d’y arriver, je passe à travers des rizières qui sont cultivées grâce à un canal qui amène l’eau à l’intérieur des terres.

Ma « route »
Une tout petite école
Le canal

Et toujours cette couleur verte, qui apparemment ne veut rien dire de spécial. C’est la couleur du dragon…est la réponse qu’on a faite à ma question 😉

À l’école, dernier jour, mais je ne fais pas cours, les élèves sont en examen. Ce qui est différent de chez nous, c’est que pendant les épreuves, les instits ne sont pas toujours dans leur classe, elles vont et viennent dans la salle des tous petits qui est aussi le bureau de la directrice et la salle de café.

Elles m’ont offerte une écharpe et une énorme corbeille de fruits
La cérémonie des bracelets, chacune m’a attaché son bracelet et dit la prière qui l’accompagnait. Chaque prière est personnelle, elles n’ont pas toutes dit la même chose même si je n’ai pas compris, ça sonnait différent. Avec tout ça, je devrais passer un bon séjour 🙂
Les tous petits en examen
Souphavanh et son fils

Laisser un commentaire