J’ai eu la flemme de me lever tôt (il faut y être à 6h30 !) pour voir la fameuse offrande aux moines dont les photos sont sur toutes les pubs pour Luang Prabang. J’avais déjà fait ça avec Paul à Champassak l’année dernière et en plus, on avait fait partie des gens qui faisaient les offrandes aux moines, c’était encore mieux que de regarder 😃. Ici, apparemment les gens ne sont pas très respectueux de cette cérémonie, voici ce qu’on trouve affiché un peu partout sur les murs des temples :


Donc démarrage de la journée en douceur, petit déjeuner de rouleaux de printemps et de fruits shake, face au Mekong, avec mon ordi pour avancer un peu le blog, moment paisible.



Il y a pas mal de travaux sur cette rive du Mékong pour essayer de pallier aux crues lors de la saison des pluies.



qui sèche au milieu de la poussière 😳
J’arpente un peu la ville à pied ou en scooter, il y a beaucoup de maison dans un style colonial mais je n’ai pas beaucoup pris de photos parce que les rez-de-chaussée sont systématiquement des boutiques de souvenirs ou des restaurants et ça gâche un peu.










Je décide de continuer mes visites à contre-courant des touristes, du coup, à cette heure, il n’y a pas grand-monde dans la vieille ville. J’en profite pour grimper la « Phou Si mountain », en réalité un tout petit mont. Après 300 marches environ, on accède à un autel. La vue sur la ville est jolie, pas aussi extraordinaire qu’ils le laissent penser dans les guides mais sympa quand même. Il parait qu’il faut venir voir d’ici le lever ou le coucher du soleil sur le Mekong, mais à priori, c’est blindé de monde et l’idée de monter tout doucement en procession, à la queue leu leu, très peu pour moi 😉. Au départ des marches, il y a les éternelles vendeuses de grigris pour Bouddha mais aussi, et, c’est la première fois que je vois ça, une dame qui vend de tous petits oiseaux, par paires, en cage. Quand je lui en demande la raison, elle m’explique que ça porte chance, bonheur, longue vie et richesse (entre autres, rien que ça!) quand on les laisse s’envoler de là-haut. Je me dis que je peux bien risquer 3 € pour l’expérience, et me voilà partie à l’assaut du mont avec mes petits moineaux en cage pour me tenir compagnie…





Là-haut, je fais tranquillement le tour de l’autel, je contemple la vue et je me prépare à relâcher mes petits amis porteurs de tant de promesses. Je les ai baptisés Pou et To, des mots qui servent à la méditation, qui permettent de rester concentrer sur sa respiration, dixit PP. Il y en a un oiseau pour la famille et l’autre pour les amis, comme ça tout le monde profitera de chance, bonheur, longue vie, bonne santé, réussite, etc….







Ensuite, direction l’aéroport, je vais chercher Laurent, un ami de Verson qui revient d’Indonésie et qui fait une halte au Laos avant de repartir en Thaïlande.
Quelques photos en cours de route :



tenir dans une main un poster et dans l’autre un parapluie pour se protéger du soleil 😅

ils sont bien protégés du soleil comme ça.
Il n’est pas toujours à fleurs, surtout chez les gars des chantiers 😜



Pour finir la journée comme elle a commencé, petit moment de tranquillité au bord du Mékong pour admirer le coucher du soleil…




Ma ton kiki, ma tonkoise. Bien le bonjour. JLL
J’aimeJ’aime
Ma ton kiki, ma tonkoise. Bien le bonjour. JLL
J’aimeJ’aime