Mercredi 12 février

Livraison de bois pour ma restauratrice
Il fallait au moins ça pour faire ma soupe 😉
Je ne mange que la soupe et les légumes/aromates qui sont dans l’assiette à côté.
Je ne touche pas à tous les autres trucs qui sont des piments, de la poudre de piments, de la sauce de poissons, de la sauce d’huitres, de la sauce soja (ça, ça m’arrive d’en mettre !),
une espèce de pâte de poissons pourris et du sucre…
Laurent essaye de négocier de louer une moto sans laisser son passeport en caution.
C’est peine perdue, du coup, on fera le voyage à deux sur ma moto.

Aujourd’hui, direction « Tad Sae Waterfall », la « cascade de Sae » pour ceux qui ne parlent pas anglais (et « tad » voulant dire cascade en Lao, le titre est donc redondant 😉), située à une grosse demi-heure de moto de Luang Prabang, elle a la particularité de n’être accessible qu’en pirogue pour les deux derniers kilomètres. La route est relativement bonne au départ, et tant mieux parce que je ne suis pas du tout à l’aise avec quelqu’un à l’arrière de ma moto. De toutes façons, je déteste être conduite donc Laurent n’a pas d’autre choix que de supporter ma conduite peu fluide 😬.

On finit par deux bons kms de route comme ça
Le temple du village où on prend la pirogue.
Notre batelier et sa pirogue
Prête 😃
Deux pêcheurs au travail.

La balade en pirogue dure à peine un quart d’heure et nous voilà déjà arrivés. On paie l’entrée du site, et après quelques mètres, on aperçoit ce qui aurait dû être une cascade mais pas à cette saison visiblement. Seul un tout petit filet d’eau coule et encore, c’est parce qu’ils canalisent l’eau plus haut pour en avoir un peu…

Voilà ce que ça donne quand il y a de l’eau 😜

On ne se laisse pas démonter pour si peu, sachant qu’il y a 5 niveaux cascades en tout, on décide de faire le trek jusqu’à la source, on ne sait jamais…

C’est marqué, on veut bien les croire…
Mais avouez que ça ne donne pas envie…
Et tous les spots de baignades sont comme ça 😤
Heureusement, on voit de jolis paysages et des lianes tordues 😃
Non décidément, on n’est pas tenté de piquer une tête,
pourtant on a bien chaud après cette longue balade 🥵

A la quatrième cascade, on abandonne et on décide de repartir voir autre chose dans la région. Donc, re-pirogue et moto. Sur la route, on assiste à la construction d’une autoroute sûrement financée par les chinois, les Laotiens n’ont pas les moyens de payer une telle structure. On imagine assez bien une continuité de leur autoroute, se finissant pour l’instant à Yinhe Toll Gate, dans le Yunnan, qui passerait par Luang Prabang et qui continuerait sur Ventiane, la capitale du Laos. En deux ans, c’est impressionnant le nombre de structures construites par et pour des chinois ici, usines, hôtels, restaurants, supermarchés, parc de loisirs… Après tout, rien de surprenant, la Chine est un pays énorme, communiste comme le Laos, qui lui est tout petit, 6,8 millions d’habitants, soit l’équivalent de la Bretagne et la Normandie réunies. J’ai lu qu’ils avaient signés dernièrement pleins de traités de coopération pour le futur dans pleins de domaines. J’ai constaté qu’ils amènent leur lot de mal-bouffe et comme ça ne coûte pas cher, et que c’est nouveau, les jeunes laotiens se tournent vers cette nourriture au détriment des fruits et légumes vendus par les petits agriculteurs des environs de chaque grande ville. Il y a encore de la marge, mais on m’a dit que certains commençaient à renoncer à se déplacer pour ne pas vendre à perte…Mais bon, c’est la vie ma pauv’e Lucette, ça a été comme ça chez nous il y a quelques décennies…

Nous voilà partis à la recherche du Tiger Trail, qui n’est pas indiqué sur toutes les cartes et dont on ne sait pas très bien où il commence…On arrive dans un petit village, point de départ supposé. On commence par manger, il n’y a pas vraiment beaucoup de choix, soit une soupe aux pattes de poulet qui ne nous inspire pas vraiment dans une gargotte, soit une soupe classique, dans une sorte de « Carrefour Market/restaurant », qui nous convient mieux.

Deuxième soupe de la journée 😉.
La grand-mère garde sa petite fille.
Du shampoing en sachet individuel, il y en a pour tous types de cheveux,
mais comme je ne comprends rien à ce qui est marqué, j’en prends toujours au pif 🙄
Ici, pas de rangement inutile, on ouvre les boîtes, packs au fur et à mesure !
Quand c’est l’heure de la sieste, hop, bébé dans le dos
pendant qu’on peut vaquer à d’autres occupations 🙃.

Nous déambulons ensuite pour trouver le départ du Trail, tout en prenant quelques photos du village pour vous 😀.

L’école a un trampoline ! C’est la première fois que je vois ça 😉.

On a bien trouvé un panneau indiquant le début du Trail mais aucune piste qui démarre de là….on décide de remonter sur la moto et de regarder un peu plus loin. On finit par tomber sur un lieu étrange et paisible, « Le Palais Asiatique », on s’est posé là un moment pour déguster un fruits shake. Puis retour sur Luang Prabang avant la tombée de la nuit.

Un pécheur.

Laisser un commentaire