Vendredi 14 février

Ce matin, après avoir récupéré ma moto, après un solide petit-déjeuner, je pars faire deux-trois courses au marché, pour une fois que j’ai un frigo, je vais pouvoir conserver quelques fruits.

à droite, c’est du thé, pas de la bière !!
un supermarket chinois qui a ouvert juste à côté de la guesthouse, en plein quartier vietnamien, je me demande s’ils s’entendent bien ??
Et oui, au Laos il y a de la baguette, ils en sont même friands !
Des escargots, ici, ils se mangent dans la soupe, pas avec du beurre d’ail 😜.
Des fleurs de bananiers, je ne sais pas comment ça se mange, il faut que je me renseigne.

En début d’après-midi, je retrouve Phonesavanh à l’école, elle a une heure de cours avec des élèves de 4ème et voulait que je vienne, et j’avoue que ça me faisait plaisir aussi ! J’en ai profité pour aller voir aussi l’équipe de la direction de l’école, ils étaient contents de me revoir et c’était réciproque. On était resté en contact pendant l’année via Facebook, les réseaux sociaux ont du bon dans ce cas-là. Je leur avais amenées des choses qu’ils ne pouvaient pas avoir ici et qu’ils m’avaient demandées.

Il y a la photo de Hermann Gmeiner, le fondateur de SOS Children’s Village sur tous les cahiers. L’école, de la maternelle au lycée, accueille pour moitié des orphelins qui vivent sur place et pour moitié des gosses de riches qui paient très cher leur scolarité ici mais pour une éducation de très bonne qualité (professeurs triés sur le volet). Tout ce système profite aussi aux orphelins du coup, même s’ils n’ont pas les mêmes moyens.
En classe, on les reconnait, ils ont peu de crayons, de cahiers (souvent un pour deux) et leurs uniformes sont beaucoup moins neufs et de moins bonne qualité.
Phonesavanh en plein cours sur les heures 🕰
Sport à la récré : sepak takraw, un mix de volley et foot, très répandu en Asie.
Ça, je suppose que vous connaissez…et oui des restes du passage des français 😉.
sortie de la cantine, ça devait être bon, vu son sourire comblé 😇.
C’est vendredi, dans chaque classe, des élèves sont désignés à tour de rôle pour nettoyer l’école : coup de balai dans les salles de classes et les couloirs, vider les poubelles, arroser les plantes et ramasser les papiers et autres bouteilles en plastiques dans les cours.
Je trouve cette façon de faire très collective, même si au final, ça ne les empêche pas de balancer des trucs par terre et tant pis pour les camarades qui vont nettoyer,
eux compris, un jour ou l’autre, puisque c’est à tour de rôle 🤔
Phonesavanh fait du soutien oral avec un petit groupe, dans le hall.

Et voilà pour cette première journée à Paksé, c’est agréable de sillonner de nouveau la ville et de reconnaitre les endroits, de se dire qu’il y a encore pleins de coins que je n’ai pas explorés. Et je finis bien sûr la soirée avec un bon massage lao 😉.

Laisser un commentaire