Dimanche 16 février

Hier soir, j’ai mangé français, ça faisait, deux semaines et demi que je mangeais local, j’ai eu envie de changer. J’ai commandé, à l’hôtel Paksé qui est plutôt classe, un filet de canard servi avec des frites et des haricots verts. J’ai été un peu déçue parce que ce n’était pas très bon, je l’avais demandé rosé et il est arrivé bien cuit et les frites était quelconques. Et bien, j’aurais mieux fait de m’en tenir à la nourriture asiatique, j’ai passé la nuit à me vider, une belle intoxication alimentaire 🤢🤮.

Alors forcément, quand Phonesavanh a proposé de passer me chercher à 9h, j’ai demandé un petit sursis histoire d’avoir l’air fraîche quand elle arriverait. A 10 h, mon estomac et mes intestins ont l’air en mode pause, je prie pour que la place soit nette et que je puisse profiter de la journée sereinement. Je retrouve la petite famille avec plaisir. Je monte devant parce que j’ai de grandes jambes, le seul inconvénient est que je me prends la clim en pleine poire, réglée à fond et froide 🥶, je leur avais pourtant déjà expliqué l’année dernière qu’ils ne devaient pas la mettre si froide, ils se plaignent que les enfants sont souvent enrhumés 😤. Sur la route, son mari conduit toujours aussi lentement, mais il a une excuse, c’est la voiture de son oncle…et pourtant il y a tous les gri-gris indispensables pour ne pas avoir d’ennuis sur la route 😜

Ils ne m’emmènent pas très loin de Paksé et heureusement, parce que si Konthong roule à 40 km/h sur la 4 voies, voire moins, il est carrément à 10 km/h sur la piste qui nous mène à notre destination finale, bref 45 minutes pour 12 km 😤.

L’endroit est charmant, nous sommes les premiers et du coup, c’est tranquille. Il y a bien leurs éternelles énormes enceintes qui diffusent de la musique mais ce n’est pas trop fort pour l’instant. J’avoue que je préfère la musique de l’eau qui coule sur les rochers 😇.

Phonesavanh m’explique qu’elle a cuisiné du poulet grillé et préparé du sticky rice (la traduction « riz gluant » ne me plaît pas, il n’est pas gluant mais collant plutôt, il se mange comme le pain chez nous, on sauce son assiette avec ou on le mange en boulette 😋). Elle me dit qu’il faut que je mange parce que je n’ai pas pris de petit déjeuner, je prie pour que mon estomac tienne le coup, je mange de toutes petites bouchées. Je suis la seule à manger avec son fils et quand je lui en demande la raison, elle me dit qu’elle a déjà mangé, ok, ok 😅

Le sticky rice est toujours dans ces petits paniers, ça le conserve pour la journée voire plus…

Personne ne semble vouloir aller dans l’eau…du coup, je me demande s’ils ne sont pas venus là que parce que je leur ai dit que j’aimais me baigner…mais heureusement Ngyod demande finalement à y aller. Je sens que Phonesavanh n’est pas à l’aise avec l’eau, elle a beau m’avoir répondu par l’affirmative quand je lui ai demandée si elle savait nager, j’ai un doute 😉. En fait, il s’avère qu’elle est terrorisée par tout ce qui pourrait arriver à ses enfants (noyade, renversé par une moto/voiture, chute sur les bords du Mékong…), c’est bizarre comme on a des points communs ( d’ailleurs, j’espère que mes enfants n’ont pas trop réalisés que j’étais comme ça 😇😇, je crois qu’ils s’en sortent bien parce que leur père était beaucoup moins flippé, ce qui est le cas dans cette famille aussi 😉). Sans compter qu’elle ne veut pas monter dans une pirogue, bien qu’elle ait fait une exception pour moi l’année dernière mais parce qu’on était sans les enfants je pense !

Je me baigne tout habillée, heureusement que j’avais emmené
des affaires de rechange au cas où je sois malade,
je ne savais pas qu’on allait pouvoir faire trempette 😜

Au bout d’un moment, Phonesavanh me demande si j’ai aimé le poisson que j’avais mangé hier, je lui avais raconté ma journée de samedi, et je lui dis que oui…grave erreur, je n’ai pas fait gaffe mais elle est partie en acheter, ça faisait à peine une heure que j’avais mangé le poulet 😬, elle me gave comme une oie 😩.

L’intention est sympa, mais je dois me forcer un peu 😟 et en plus, ils ne mangent toujours pas alors, je suis gênée de ne pas faire honneur…mais bon, je ne veux pas non plus être malade alors je mange 1/4 du poisson en leur faisant comprendre que s’ils pouvaient m’aider à finir, ça m’arrangerait ! Et là, ils se mettent tous à en manger, sauf Phonesavanh, et je ne comprends pas bien le code, sont-ils supposés me laisser manger et prendre mes restes ?? Encore un truc à éclaircir…

Après ça, nous reprenons la route pour aller dans un petit village de pêcheurs dans lequel Phonesavanh allait avec sa copine quand elle était ado, je n’ai pas compris pourquoi elle faisait ça, mais bon, le challenge était sûrement de faire les 6 kms qui la séparait de sa maison en vélo, juste pour le fun…j’ai bien fait ce genre de choses, les ados sont bizarre des fois 🙃. Il s’y tient un tout petit marché, typiquement local et il y a, comme dans tous les villages, un temple, celui-là s’appelle celui de la vache rouge.

Regardez bien la taille des haricots par rapport à sa main 😜
Des sortes de courgettes aussi grosses que les citrouilles 😅
Les enfants sont également les vendeurs, c’est dimanche, il n’y a pas école…
Par là, c’est un peu vert grâce à l’irrigation venant de la rivière toute proche

De retour à la guesthouse, je m’écroule pour deux heures de sieste 😴 et ne fais pas grand-chose de ma fin de journée à part écrire le blog et regarder « the new pope ». Et bien sûr, téléphoner ou tchatter avec les miens, petit rituel journalier 😍.

Laisser un commentaire