Aujourd’hui, il n’y a aucun patient prévu, on ne se rend à l’hôpital que pour la mise en place de tout notre matériel, avec tri des orthèses que tous les patients nous ont données, et pour que les dentistes vérifient le leur.
Les nouveaux arrivants n’ont pas une tête trop fatiguée malgré le jet lag 😅.
« Les Amis de Paksé », mission février 2020 😃.
On charge le minibus du département de la santé qui nous a été attribué pour les 2 semaines. L’association s’engage à payer l’essence et les péages (et oui, il y en a ici aussi 😜).
Défi du jour, faire rentrer tout le matos et nous dans le minibus du département de la santé 😅.
Tout est ok pour les dentistes, ils sont ravis de leurs conditions d’exercice 😃.
La fine équipe, avec en plus Sina (en haut à gauche), l’infirmière-chef de l’hôpital (en bas à gauche), une des « sisters » du département (au milieu) et un médecin (en bas à gauche).
Puisqu’on termine tôt cette première journée de mise en jambe, on en profite pour visiter un peu Paksé en rentrant : le vieux temple chinois qui aurait besoin d’un bon coup de peinture et la pagode familiale de Sina qui elle est fraichement repeinte puisque le bras du Mékong qui la longe a débordé en septembre et a envahi le site.
Ici, pour se repérer, on parle d’une adresse en km par rapport à cette borne qui délimite la fin de la vieille ville et le début de la nouvelle. Par exemple, le département de la santé est au km 3, l’école de Phonesavanh au km 4, etc…
La pagode familiale de Sina et sa famille.
Détails des portes et fenêtres :
La salle de prière.
La stuppa (le caveau) de la famille de Sina, les urnes de son père et sa mère sont à l’intérieur, il y a une petite porte derrière pour y accéder.
Au milieu de l’image, sur la rive opposée, les restes d’une plate-forme d’un restaurant qui s’est écroulée avec la crue de septembre comme beaucoup de maisons à cet endroit.