Grosse matinée aujourd’hui, nous recevons le N°2 de l’ambassade du Laos en France, M Bounthong qui sera accompagné du directeur du département de la santé, M Sivixay, il y aura aussi, bien sûr, le directeur de l’hôpital, et quelques autres groupies qui ne manqueront pas de venir, averties par le tam-tam local…Il est en vacances dans la région de Paksé et en profite pour venir voir comment se passe la mission, William, le président de Amis de Paksé, lui a parlé de nous avant son départ. Il passe d’abord voir les dentistes, vérifie la date de péremption des médicaments et du matériel, pose quelques questions à Céline et Léo.



Ensuite, il passe dans chacune de nos deux salles, il nous pose également quelques questions, paraît intéressé par notre profession et par l’aide que nous pouvons apporter à la population locale.

Nous parvenons quand même à travailler malgré le monde présent dans la salle et les patients sont adorables et ne disent rien. On a revu aujourd’hui la vieille dame en fauteuil, elle va un peu mieux, c’est à dire qu’elle a moins de douleur, mais je ne m’en occuperai pas trop parce que je dois rester avec les officiels alors c’est Julia qui la prend en charge. De toutes façons, on ne fera pas de miracle, j’espère juste la revoir l’année prochaine et qu’elle ne soit plus incontinente, ce serait déjà ça de gagné et si sa famille la fait réellement marcher, elle ira bien mieux, à suivre…



Nous nous prêtons au jeu des photos qui sont incontournables dans ce cas-là…



Une fois tout ce beau monde parti, nous mangeons dans notre salle climatisée, il fait beaucoup trop chaud sous la tente dehors et nous ne pouvons pas aller au resto parce que le minibus du département est parti chercher les écoliers que nous auront à soigner cette après-midi.





Le soir, comme nous rentrons relativement tôt, je propose aux chiros d’aller visiter le centre de rééducation de l’hôpital de Paksé. Mon ami, le kiné M Somsit, est de permanence, il nous fait visiter. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est sommaire mais qu’il y a quand même de quoi travailler.

j’en profite pour essayer une des prothèses,
une vraie jambe de bois comme dans les films de pirates 🤪🏴☠️.


Pendant ce temps, à la guesthouse, Céline et Léo voient une petite fille, gravement malade du cœur, amenée par Sina. Il a besoin de leur expertise concernant sa dentition et savoir s’ils peuvent s’en occuper. Malheureusement après l’avoir examinée, le constat est qu’il faudrait lui arracher toutes les dents, aucune n’est saine, mais vu son problème de cœur, il est impossible de le faire sous anesthésie locale. Il faudra donc qu’elle aille à l’hôpital de Ventiane, à 10h de route d’ici, pour bénéficier d’une anesthésie générale dans de bonnes conditions pour elle.


Une fois tout le monde enfin prêt, nous nous rendons pour dîner chez des gens que Benoît a soigné à l’hôpital, connaissance ou famille (je n’ai pas bien saisi) de l’œil de Moscou, et elle sera là aussi bien sûr. Ce n’est pas la première fois que nous soignons à l’hôpital des gens qui viennent de Paksé exprès pour nous voir (45 bonnes minutes de route quand même !). Forcément, ce ne sont pas des gens aussi pauvres que les villageois qu’on soigne habituellement, mais ce sont des gens agréables, qui patientent tranquillement parce qu’ils n’ont pas de passe-droit, ils ne passent pas avant les autres qui eux, sont souvent là depuis 7h30 du matin et qui paient la consultation de l’hôpital comme tout le monde, 10000 Kip soit 1 € 😉. Nous appréhendons un peu la conversation durant le repas parce que Benoît nous a dit qu’ils ne parlaient pas anglais et comme l’œil de Moscou non plus, ça risque d’être compliqué mais ça ne nous arrête pas pour si peu. On fait donc la connaissance de cette famille de lao-vietnamiens qui tiennent un restaurant et où la cuisine est faite maison au jour le jour. Ils ont eu la bonne idée d’inviter des amis, un couple de franco-vietnamiens ; c’est très souvent que les laotiens ouvrent leur table à d’autres invités que ceux prévus, j’ai eu l’occasion de constater ça plusieurs fois lors de mes différents séjours. Il s’agit d’un couple de gens âgés qui revient tous les ans au pays de leurs origines. Ce qui est rigolo, c’est qu’ils sont de Valence comme Lara, alors forcément, ça crée des liens très rapidement. On pourra donc parler français sans problème et nos traducteurs sont vraiment sympas. C’est comme ça qu’on apprend que l’œil de Moscou s’appelle en réalité Poulath, je vais enfin arrêter de l’appeler comme ça 😜.


