Mercredi 4 mars

Aujourd’hui, le minibus arrive avec 45 minutes de retard parce que le chauffeur avait des choses à faire… ben nous, on aurait bien dormi 3/4 d’heure de plus, vue la soirée de la veille et je pense que nos deux petites traductrices aussi… Céline et moi en profitons pour aller acheter vite-fait des brosses à dents et du dentifrice pour les élèves de l’école que nous aurons cette après-midi. Le trajet est toujours aussi pourri, et on a vraiment tiré le mauvais numéro avec ce chauffeur… Rendez-nous celui de la semaine dernière !!! Même si on connait vraiment bien la route maintenant, 45 bonnes minutes de trajet, tous les jours le spectacle est différent. Il n’y a jamais la même vue sur le Mékong, sur les rizières ou sur les montagnes selon la pollution ambiante ou la luminosité ou la chaleur, il n’y a jamais les vaches aux mêmes endroits et ce ne sont jamais les mêmes chargements (personnes, animaux ou matériels et des fois les trois ensemble !) de tok-toks qu’on dépasse. Tok-tok, c’est le nom de ces motoculteurs qui leur servent de véhicules parce que c’est le bruit qu’ils font : Tok-tok-tok, c’est différent des tuk-tuk qui font tuk-tuk-tuk 😂. Dans le minibus, Poulath fait la tête, elle ne dit presque rien pendant le voyage, du coup c’est calme…

Enfin presque…

A l’hôpital, les gens attendent les dentistes patiemment sous la tente, quand on pense que la plupart sont là depuis 7h30 et que nous arrivons un peu avant 10h aujourd’hui…Pourtant, le chauffeur a roulé comme un débile, on a été secoué comme jamais, c’était très pénible, et dire qu’il va falloir faire le retour comme ça…

On est bien occupé le matin, du coup je n’ai pas eu le temps de prendre de photos. En ce qui concerne le mutisme de Poulath dans le minibus aujourd’hui, le mystère sera résolu quand elle me demande de m’occuper du chauffeur, que je réalise que ce n’est pas celui d’hier (même s’il lui ressemble au niveau carrure, j’avoue que je n’avais pas vraiment prêté attention à sa tête 😬) et qu’elle m’explique que c’est son mari 😅. On comprend tous mieux son comportement, car bizarrement, elle ne colle pas Benoît en salle et ne prend pas de photos 😂.

Déjeuner rapide pour prendre les écoliers tôt en début d’après-midi et ils repartiront juste après la distribution de brosses à dents et dentifrice.

L’après-midi est carrément calme, trop calme…

Au moins, on a le temps de prendre soin de nos traductrices…
Pendant que d’autres papotent…
Vous pourrez remarquer au passage comment j’ai surélevé la table de chiro qui était vraiment trop basse pour nous avec un vieux paravent qui trainait dans le coin 😜.
A l’accueil de l’hôpital, ce seront les derniers patients et il est même pas 15h…
Heureusement qu’il y a les smartphones, il y a souvent cette même scène, des fois avec 3 ou 4 infirmières assises autour de la table, à fond sur leur portables, faute de patients 😬.
On prend le temps de faire une photo avec les tshirts de l’association.

Puisqu’il est encore tôt, je propose à l’équipe de s’arrêter au grand Buddha qui surplombe la ville, le chauffeur ayant eu du retard ce matin, il peut bien se faire pardonner en faisant un crochet (c’est sur notre route) et nous attendre la demi-heure que dure la visite 😉.

Où est Charlie ?
On n’est pas sensé faire les andouilles avec Buddha mais on n’a pas pu s’en empêcher 🤪.

Ce soir, on devait dîner chez les beaux-parents de William mais finalement, ceux-ci étant un peu fatigués, on sera invité au restaurant de Xuan Mais, sa belle-soeur mais sans la famille. On fait nous même nos rouleaux de printemps pendant le repas avec plus ou moins de succès ! On goûte également l’alcool de riz du pays qui ne laissera un souvenir impérissable à personne…

Laisser un commentaire