10. Chang Mai 1

En route pour l’aéroport, j’ai réservé un taxi la veille, je suis bien à l’heure, le chauffeur aussi et on ne bouchonne absolument pas, moralité je suis arrivée avec deux bonnes heures d’avance, ma porte d’embarquement n’était même pas annoncée ! Je prends mon temps pour manger un petit déjeuner et j’observe les gens qui circulent. Je suis dans l’aile de l’aéroport des vols intérieurs, il y a peu d’européens et peu de monde en général. Enfin l’heure d’embarquer arrive, l’avion est plein contrairement à celui que j’ai pris pour venir en Thaïlande, je suis assise côté hublot, même si je bouquine tout le vol. Quand on a roulé sur la piste et pris de la vitesse avant le décollage, j’ai réalisé que le pilote n’allait pas droit du tout, il faisait des zigzags je me suis demandée s’il était débutant, s’il avait bu ou s’il y avait un fort vent de travers 😳 mais quand il a décollé, c’était plutôt réussi et ça m’a un peu rassurée pour la suite ! Le vol, qui ne durait qu’une heure, est passé très vite. On a été un peu secoué avant l’arrivée sur la ville comme à chaque fois, à cause des courants aériens liés aux montagnes qui sont toutes proches et très hautes. Il n’y a plus de collation servie sur les courts et moyens courriers comme chez nous, mais les hôtesses nous ont distribués, à la sortie de l’avion, un petit sac avec un chausson aux pommes et une mini bouteille d’eau 😅.

Je suis arrivée à mon hôtel en milieu d’après-midi et j’ai pu apprécier le design du bâtiment, très récent, la gentillesse de la gérante et le standing de ma chambre 😲. Grâce au Covid, je peux me payer deux semaines dans cet hôtel, je suis leur première cliente depuis la réouverture de la frontière en novembre et j’ai eu une super réduction (20€ la nuit au lieu de 85€ 😃).

La gérante est aussi pâtissière, son premier métier, et l’entrée de l’hôtel est un magasin, une pâtisserie/salon de thé. Son Strawberry Short Cake est très bon, je n’ai pas encore goûté son gâteau au chocolat, son Fruit Cake ni ses cookies mais je compte bien le faire d’ici la fin de mon séjour 😋.

L’hôtel est une entreprise familiale comme souvent en Thaïlande. La gérante m’a expliquée qu’elle est pâtissière de formation, qu’elle a travaillé dans un grand hôtel à Bangkok puis quand elle a eu son premier enfant, elle a pris un travail de comptable chez Toyota mais au bout de quelques années, et après un deuxième enfant, elle n’était pas heureuse et a donc décidé d’acheter un terrain à Chiang Mai avec son mari et sa mère et de faire construire cet hôtel. C’est son mari, qui travaille pour je ne sais plus quelle compagnie mais qui voyageait pas mal avant le Covid, qui a imaginé et dessiné le bâtiment et c’est elle qui a fait les aménagements intérieurs. Ils ont beaucoup de goût. Lui est en télétravail, elle gère l’hôtel et fait ses pâtisseries que les gens viennent chercher ou se font livrer par Grab (le UberEats/Delivroo local), sa mère aide un peu à tous les postes. Elle est contente parce que ses deux enfants (14 et 7 ans) viennent de reprendre enfin l’école en début de semaine, après un an sans y avoir été ! Ils ont eu quelques cours sur internet au début de la fermeture de l’école (à mon avis, ils sont en école privée 😉), mais ça n’a duré que quelques semaines. J’imagine comme ça a dû être bien difficile pour beaucoup de parents.

Laisser un commentaire