La grève de mardi m’a contrainte à prendre ma voiture au lieu de voyager en train jusqu’à Paris. C’était cool parce que j’étais un brin à la bourre pour faire ma valise, j’ai eu du mal à caser mes fringues au milieu de toutes les orthèses, les médicaments et les cadeaux que j’emmène au Laos et j’ai pu arriver tard chez Cathleen, Gérald et Louise qui m’hébergeaient.



Le vol Paris Bangkok a été paisible, il était complet, c’était impressionnant par rapport à l’année dernière. C’était très rapide grâce à des vents favorables, deux films et demi, trois quart d’heure de sieste et 2 repas plus tard et hop arrivée ! Après, il a fallu que je passe une première fois l’immigration pour récupérer ma valise puis une seconde fois pour prendre mon deuxième vol vers le Vietnam bien que je parte du même aéroport, je ne voyage pas sur la même compagnie. J’étais bien contente d’avoir une heure d’avance sur l’heure d’arrivée, j’ai mis plus d’une heure et demi pour arriver devant le douanier après avoir passé le sécurité. Je ne sais pas comment ils s’organisent ou si leur poste frontière est sous-dimensionné par rapport au nombre de passagers qui débarquent mais qu’est-ce que c’est lent…Comme j’avais prévu 3 heures entre mes deux vols, j’ai eu quand même le temps de manger des sushis avant monter dans mon avion pour Da Nang. Et à l’arrivée, de nouveau des files de gens devant les douaniers, heureusement que je n’avais pas fini tous les films téléchargés avant mon départ 😅. Mon douanier est sympa, il me laisse passer sans me faire payer le visa que j’ai oublié de prendre. Je peux rester quinze jours, ce qui est plus que ce dont j’avais besoin !
Je suis arrivée à midi sous un crachin typiquement normand ou breton sauf que la température extérieure était de 25° 😉. J’avais demandé un chauffeur à l’hôtel, j’avoue qu’étant réveillée depuis quasiment 24h, je n’avais pas envie de galérer pour trouver un taxi puis l’hôtel. Ma chambre ou plutôt mon studio est sympa, ça sent un peu l’humidité (pas d’aération dans la salle de bain) mais c’est propre et très correct pour 11€ la nuit. Je suis à dix minutes à pied de la mer de Chine dans le quartier de Do Ba à Da Nang. J’ai choisi cette ville parce que c’est au centre du Vietnam, qu’il y a des choses à voir autour dans un rayon raisonnable et que c’est presque sur le même parallèle que Paksé, je n’aurai donc pas besoin de prendre l’avion pour y aller, il y a un bus qui met quelques heures, certes, mais ce sera l’occasion de voir des paysages.




Après avoir posé mes bagages, j’ai fait une petite sieste, j’étais vraiment fatiguée, puis je suis allée me balader pour découvrir le quartier avant la tombée de la nuit. Je me suis arrêtée dans un salon de massage qui m’avait l’air accueillant et je n’ai pas vu passé l’heure suivante. Evidemment il faisait nuit quand je suis sortie à 18h30 alors je n’ai pas trop traîné et je suis allée manger un plat typiquement vietnamien au coin d’une rue, je n’ai pas retenu le nom, je l’ai pris parce qu’il y avait du canard dedans 😅. J’avais l’impression d’être Gulliver sur ces chaises en plastique pour enfants, ce n’est pas un effet de la photo.

Kikoo Élisabeth chérie,
Voilà une belle entrée en matière.
Ta voiture à regagné la Normandie hier.
Plein de bises,
Dad 🙏🙏
J’aimeJ’aime
Hi hi trop marrante les petites chaises et petite table 😉
J’aimeJ’aime