Un article sur 3 « thèmes »

Les maisons « Tubes »

Après vous avoir montré quelques maisons de la ville datant pour certaines du 16ème ou 17ème siècle, voici des maisons plus récentes qu’on trouve depuis le 19ème siècle. J’ai trouvé l’explication de ces étranges maisons sur le site authentikvietnam.com : « La maison tube est étroite et profonde puisque la  taxe foncière, depuis le XIXème siècle, est calculée au prorata du nombre de mètres linéaires de la façade donnant sur la rue. Les maisons s’imbriquant les unes aux autres, il n’y a pas de fenêtre sur les façades latérales. La profondeur de la maison donne l’impression d’un long tube étroit qui est subdivisé en sections. La première peut servir au commerce ou pour garer les scooters la nuit, vient le salon puis, au fond, la cuisine. Les étages se multiplient pour accueillir les chambres des membres de la famille, une pièce dédiée au culte des ancêtres et le toit-terrasse aménagé en buanderie. » Elles peuvent être très simples ou au contraire très décorées et/ou peintes de couleurs vives.

Les touristes sur les sites :

une chose m’intrigue depuis que je visite les sites historiques ici, une bonne partie des touristes asiatiques féminines est très habillée, voire déguisée (à mon sens 😉). Je ne sais pas si elles sont tout le temps comme ça ou si c’est juste pour cette occasion particulière, pour se mettre dans l’ambiance. Je ne pense pas que ce soit par respect du lieu vues toutes les poses stupides qu’elles prennent devant chaque porte, statue, monument, plante…Les photos suivantes représentent à peine le dixième de ce que j’ai vu et je ne parle pas du temps que j’ai passé à attendre qu’ils aient fini leurs photos pour pouvoir prendre le bâtiment sans eux au premier plan !

Instantanés de motos et de vélos :

J’ai déjà fait des photos prises sur le vif de gens sur des motos ou des vélos mais j’avais envie de vous en montrer d’autres (en espérant ne pas avoir fait de doublon avec celles des articles précédents 😬).

Et pour finir, petite vidéo :

Le remorquage à la vietnamienne 😉

Une réflexion sur “Un article sur 3 « thèmes »”

Laisser un commentaire