Je remonte vers Huê, où je vais passer 3 jours pour découvrir cette cité historique avant de partir vers Paksé au Laos. Je sais qu’il existe des bus qui font le trajet au départ de Huê, c’est pour cela que j’ai choisi cette partie du Vietnam, il n’y a qu’une dizaine d’heures de bus (si tout se passe bien) entre les deux villes.

Ce que je n’avais pas prévu en revanche, c’est qu’on ne peut pas obtenir de visa sur place, au poste de frontière entre le Vietnam et le Laos, alors que c’est parfaitement réalisable aux postes de frontière entre la Thaïlande et le Laos, je l’ai fait plusieurs fois 😅. J’avais même prévu la photo et les 40$ demandés à cette occasion. Heureusement que j’ai discuté avec des gens qui m’ont dit avoir lu ça sur Internet et que je me le suis fait confirmer par le consulat du Laos à Da Nang. J’ai aussi appris qu’il était trop tard pour faire une demande de visa à leurs bureaux, mon visa de touriste de 15 jours au Vietnam sera dépassé le temps d’obtenir mon visa pour le Laos 😤. Alors changement de programme, je cherche comment y aller en avion puisque je peux obtenir mon visa directement à l’arrivée dans n’importe quel aéroport du Laos.
J’ai deux possibilités : soit prendre 3 vols : Huê-Hanoi, Hanoi-Vientiane puis Vientiane-Paksé ou soit 2 vols : Huê-Ho Chi Minh puis Ho Chi Minh-Paksé, option que je choisis. J’hésite encore sur la manière de me rendre au sud du pays mais pour aller jusqu’à Ho Chi Minh , il faut compter 20h de voiture ou 24h de bus ou 22h de train contre 1h30 d’avion, le dilemme est vite résolu. Ça fait tout de même un sacré détour 😅

Ma logeuse est adorable, elle se charge de prendre mes billets sur internet, elle passe par une agence parce que la compagnie aérienne laotienne est en réfection de site et n’accepte pas la carte Visa jusqu’à nouvel ordre 😩. Elle organise aussi mon voyage de chez elle à Huê, elle a réservé une place dans un mini-bus qui fera le trajet entre-coupé de quatre arrêts d’endroits « à voir absolument ». Heureusement, nous ne sommes que huit passagers et effectivement, c’était sympa de voir tout ça.
Les Montagnes de Marbre : il y en a 5 au total, représentant les 5 éléments. Nous visitons la Montagne Thuy (Eau), la plus haute, une centaine de mètres, lieu qui comporte plusieurs temples, pagodes et grottes. C’est de ces montagnes qu’était extrait le marbre dont ils font des statues ou des objets du quotidien, aujourd’hui, ce n’est plus le cas, il est extrait et travaillé à plus de 500 km au nord. Il faudrait environ 3 à 4 h pour tout voir, on ne dispose que d’une heure alors on n’en voit qu’une partie, d’autant que ça grimpe beaucoup et ça, mon genou adore 😬.














Le col de Hai Van :



Lang Co Beach : soit disant une magnifique lagune, je suis un peu déçue, je m’attendais à une eau turquoise, je ne sais pas pourquoi. En tous cas, il y a beaucoup de cabanes de pêcheurs d’huitres, une des spécialités du coin.


Roofed Bridge (Thanh Toan Tiles) : un charmant petit village au milieu des rizières et son pont couvert comme le pont japonais de Hôi An.




