Me voici contrainte de passer par cette ville, ce qui n’était pas prévu. Comme à chaque fois que je parlais avec Vicky, pour les réservation des vols, de « Ho Chi Minh » et qu’elle me répondait « Saïgon », je me suis demandée si je ne faisais pas une gaffe. Pour ceux qui se poseraient la question comme moi, voici les réponses que j’ai trouvées :
Raison historique
Jusqu’en 1975, on utilisait officiellement et uniquement la dénomination Saigon. C’est en effet en 1975 que la ville a été rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville, par le régime du Nord. Année où cette dernière s’est emparée de Saigon (« la chute de Saigon » ou encore en anglais « Fall of Saigon »). La ville a également perdu son titre de capital officielle du pays cette même année, en cédant son titre à Hanoi.
Raison culturelle
Cet événement s’est déroulé il y a maintenant 42 ans. De ce fait, les personnes ayant assisté à la chute de Saigon, mais également au changement de nom de la ville, sont encore en vie et ont donc conservé l’habitude de nommer la ville ainsi. Par conséquent, leur descendants également.
Raison politique
La ville a été officiellement rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville, en hommage à Hô Chi Minh, fondateur de l’actuel Parti communiste vietnamien ainsi que de la République démocratique du Viêt Nam. Les personnes n’adhérant pas à ce courant politique n’utilisent donc pas, ou alors que très rarement, ce nouveau nom.
Raison géographique
Certains vietnamiens considèrent Saigon comme le centre-ville et Hô-Chi-Minh-Ville comme la métropole ou encore la grande agglomération. N’oublions pas que la ville a une superficie de 2,096 km2, soit 20 fois la taille de Paris (intra-muros).
Le matin du départ, je suis contente, je suis à l’heure à l’aéroport, je m’enregistre facilement malgré une valise plus lourde qu’autorisée, on ne me fait pas de remarque, et je bois tranquillement un café en attendant l’heure d’embarquer. Une fois dans l’avion, je commence à déballer toutes mes petites affaires pour le voyage quand je m’aperçois que je n’ai plus mon ordinateur dans mon sac à dos 😱. Panique totale, première pensée : je me le suis fait voler pendant que je prenais mon café en attendant mon vol, puis mon cerveau rationnel me commande de réfléchir et de refaire, dans ma tête, le trajet depuis que j’ai déposé ma valise au comptoir. Je réalise tout à coup que j’ai dû l’oublier à la sécurité 😩. Je préviens l’hôtesse qui appelle aussitôt quelqu’un et me dit qu’ils vont regarder. Je rajoute que j’ai aussi oublié ma petite sacoche avec mes différents câbles et ma trousse de toilette, ce qui confirme bien un oubli et non un vol, elle rappelle son interlocuteur pour le lui préciser. Je suis à deux doigts de quitter l’avion, tant pis, je prendrai le suivant, je suis devant la porte pour en sortir quand la cheffe de cabine me dit qu’on ne peut pas descendre et qu’il faut attendre. Je trépigne à côté d’elle quand elle m’annonce finalement qu’ils ont trouvé mon bac à la sécurité avec tout dedans et qu’ils me l’amènent 😅. Quel shoot d’adrénaline le matin de bonne heure…c’est bien la première fois que ça m’arrive, pourtant, j’en ai passé des sécurités…Et ce n’était que le début de la journée.
J’avais réservé la veille, pour ma nuit à Ho Chi Minh, une chambre sur Booking qui ne se libérait qu’à 15h. Mon vol atterrissant à 10h30, j’avais appelé la propriétaire pour savoir si je pouvais au moins déposer ma valise à l’hôtel, je comptais aller me balader en attendant que la chambre soit prête. La dame avec qui j’ai échangé m’a expliquée que ce n’était pas possible et qu’il fallait que je voie à l’aéroport pour laisser ma valise à la consigne. Après une recherche sur internet, je découvre qu’il y a effectivement une consigne où on peut laisser les bagages de quelques heures à une journée. Puisque je reprenais l’avion le lendemain midi, je décide de leur laisser ma grosse valise et de ne prendre que mon sac à dos avec le nécessaire pour une nuit.
En attendant que ma chambre soit prête, je décide de visiter un des quartiers de Ho Chi Minh qui a encore des bâtiments qui datent de la colonisation française. Je cherche un taxi en sortant de l’aéroport et je suis les panneaux qui indiquent l’emplacement des taxis. Je monte dans la voiture de tête, je demande au chauffeur à combien se montera la course et il me dit « meter » en me montrant le compteur de prix sur le tableau de bord et on part. Je ne sais pas pourquoi mais mon instinct me dit que ce n’est pas un taxi officiel, peut-être parce que mon cerveau, malgré la fatigue, a enregistré qu’il n’y avait pas écrit « taxi » sur la voiture mais trop tard. Je profite du trajet pour regarder sur internet combien coûte une course aéroport/ 1er arrondissement, là où il doit me déposer, et je lis que ça me doit pas dépasser 155.000 Dong. Le temps que je fasse ma recherche, on a déjà dépassé ce montant et quand on arrive à destination, il m’annonce que je lui dois 700.000 Dong, en me montrant le compteur. Je comprends que je me suis faite berner comme une débutante, je tente de négocier et je parviens à lui faire baisser le prix à 400.000 Dong. C’est l’arnaque mais bon, ça m’apprendra à ne pas avoir été vigilante 😩.
Je visite un bureau de poste qui date du 19ème siècle, très bien conservé et encore en activité. Je pense que leur chiffre d’affaire principal vient des touristes qui achètent et envoient des cartes postales 😉.



Le bâtiment suivant que je voulais voir est la cathédrale Notre Dame de Saïgon. Manque de chance, elle est en réfection, sous des échafaudages et inaccessible 😤.



Après avoir déjeuné d’un Pad Thaï, spécialité thaïlandaise histoire de changer un peu de cuisine, je déambule pour ne pas arriver trop vite à l’hôtel.







Puis je me dirige tranquillement vers l’hôtel, je suis un peu en avance quand j’arrive. Il s’agit en fait d’une énorme résidence, les propriétaires y louent des studios, c’est pour cela que je ne pouvais pas laisser ma valise, il n’y a pas d’endroit pour ça. J’appelle la propriétaire pour lui signaler que je suis arrivée, je sens comme un malaise dans sa voix, elle ne comprend pas ce que je fais là et me dit que ma réservation a été annulée parce que je ne l’ai pas confirmée. J’ai beau lui dire qu’on s’est parlé au téléphone ce matin même, elle me dit que ce n’est pas possible et que je dois trouver autre chose 😩. J’avoue que je suis un peu dépitée. Je me mets à chercher un autre logement dans le même secteur, toujours sur Booking. J’en trouve un autre, je le réserve mais j’appelle quand même pour confirmer. La personne me dit que sa sœur arrive pour me donner la clé. Quinze bonnes minutes plus tard, je rencontre la sœur qui me dit qu’elle est désolée mais qu’il y a eu erreur, en fait la location de cet appartement était prolongée, re-😩. Devant ma mine dépitée, elle me dit qu’elle va essayer de trouver autre chose, je la laisse faire, de toutes façons, j’en ai marre. Elle me propose un autre logement un peu plus loin qu’elle me fait au même prix. Je lui explique que la résidence de celui que j’avais à la base avait une piscine, elle me dit que dans l’autre, il y en aura une aussi et que le taxi qu’on va prendre pour y aller est à sa charge, j’accepte sa proposition. La résidence est très classe, l’appartement est au 28ème étage, il y a deux chambres et un balcon, c’est très sympa.



Je décide de me rendre à la piscine mais arrivée devant, je constate qu’elle est entourée de rubalise. Je vais à la réception pour demander pourquoi, et bien aujourd’hui, c’est le jour de nettoyage, re-re-😩. Décidément, ce n’est pas ma journée…Du coup, je bouquine puis je vais manger au plus près, en bas de l’immeuble pour faire simple, dans un restaurant coréen, pas d’autre choix, qui n’était pas extraordinaire. J’envisage d’aller me faire masser après, histoire de me détendre et d’oublier les aléas de cette journée mais le salon, juste à côté de la résidence, indiqué sur Google Maps s’est révélé fermé à cause du Covid re-re-re-😩. Bref je me suis couchée tôt pour vite changer de journée 😅.
Bigre, quelle journée !! Mais tu t’es vraiment bien débrouillée vu les circonstances. Ton sens de l’aventure t’a bien aidé, j’en connais plein qui auraient pleurer leur mère…..
Tu es un CHEF !!
Bizzzzzzs,
Dad 🤩🤩🤩😻😻
J’aimeJ’aime