Sina et moi avons profité du dernier jour avant l’arrivée des premiers de l’équipe pour aller acheter les médicaments dont on aura besoin, enfin surtout le médecin et les dentistes. L’après-midi, je suis allée me balader en moto, quel plaisir de rouler à nouveau sur les routes du sud du Laos. Certes, elles ne sont pas toutes en bon état mais ici, les habitants ne roulent pas comme des fous furieux, à grand renfort de klaxon ou ne roulent pas à contre-sens ! De ce fait, j’arrive à rouler largement au-dessus de 50 km/h, ce que je n’osais pas dépasser au Vietnam, sans aucun stress. Je fais quand même attention aux vaches qui apparaissent régulièrement à côté ou sur la route 😉. Le soir, je décide d’aller dîner à la Trattoria, histoire de changer du riz. Je suis ravie de voir que ce restaurant que j’aime beaucoup est toujours là et que le patron n’est pas rentré en Italie. Il fait partie des restaurateurs qui ont tenus grâce à la vente à emporter.







Le samedi, c’est vraiment tranquille, marché le matin pour acheter du tissu pour me faire faire des tuniques, j’ai également acheté des coussins et un petit matelas pour pouvoir travailler pendant la mission. Je suis allée chercher Léa, la deuxième chiro, à l’aéroport de Paksé. Elle a fait un voyage bien long : Paris-Istambul-Bangkok-Ho Chi Minh-Paksé 😅 . Le soir, nous prenons l’apéro avec Sina, Sylvie, Virginie et des amis à eux à la résidence Sisouk, là où nous allons loger pour le début de la mission. Puis, Léa et moi allons dîner dans le pire restaurant de Paksé, le service était très long, on pense qu’ils ont dû courir longtemps pour attraper les poulets qu’on allait manger…et ce n’était pas bon 😩. Heureusement que Léa est de bonne composition, elle ne m’en a pas voulu de ce choix regrettable basé uniquement sur le fait que c’était proche de notre hôtel et qu’on voulait faire simple. On ne risque pas d’y remettre les pieds.
Le dimanche, Phosavanh, Khontong et Olaywan sont venus nous chercher toutes les deux pour qu’on passe du temps ensemble. Quand Phonsavanh m’a demandée, il y a deux jours, ce que je voulais faire avec eux, j’ai dit que je voulais me baigner. Ils nous ont donc emmenées sur une plage au bord du Mékong. Il ne faisait pas très beau parce que le soleil était caché par les fumées des brûlis qui viennent de Thaïlande mais l’eau était bonne et comme on y est allé le matin, il n’y avait personne, c’était chouette 😃.





Nous nous arrêtons ensuite au gros Bouddha, qui domine la ville, que Léa ne connaît pas mais vous sûrement puisque je le prends en photo à chaque fois 😜.














Le dimanche soir, toute l’équipe est au complet, Sina nous explique comment va se dérouler la mission, on dîne tous ensemble et on fait connaissance. Je vous les présenterai plus longuement au cours de la mission.

