Oudomsouk suite

Nous avons travaillé quatre jours ici, tous les matins nous arrivons vers 8h30, nous travaillons jusqu’à midi puis nous déjeunons avec les soeurs et les élèves. C’est la cuisinière de la Résidence Sisouk, où nous sommes hébergés quasiment toutes les nuits de cette mission, qui prépare le repas aidée de Nang et de Sylvie, soeur et femme de Sina, c’est délicieux et ça nous permet de bien recharger les batteries. La matinée est toujours très intense, les villageois sont au rendez-vous.

Léa et moi voyons une majorité de « farmer », appellation générique de la part de notre traductrice pour dire « gens qui travaillent la terre », ça peut être des maraîchers, des gens qui travaillent dans les rizières, des gens qui ont des animaux, ou des gens qui vendent les produits fermiers au marché, bref vous l’aurez compris, des travailleurs de force pour la majorité. Ils sont incroyablement musclés, certains se laissent faire, on reconnait les habitués des massages, et d’autres sont limite terrorisés. Vous me direz « mais alors pourquoi viennent-ils ceux-là ? » et bien souvent parce qu’on a soigné leur frère, cousin, neveu, voisin… et que cette personne a bien aimé ce qu’on a fait et qu’il se sent mieux depuis. Ça s’appelle le bouche à oreille ou le téléphone arabe, je suis sûre qu’il y a l’équivalent en laotien 😜. On a eu quelques profs et je pense qu’on a eu tous les chefs de village et leurs femmes, même si on ne les a absolument pas différenciés des autres puisqu’ils sont aussi fermiers pour la plupart.

Phout, une de nos traductrice, est préposée aux lunettes et à la distribution de vitamines A. Les gens sont très demandeurs de lunettes. Comme on n’a pas d’opticien, elle les fait lire sur un calendrier pour savoir si les lunettes qu’on leur propose conviennent. Globalement, il y a au moins un des deux verres sur une paire qui les aide, on n’a jamais une paire réellement à leur vue, mais ils sont contents avec ça.

Nous passons aussi de bons moments en dehors de notre travail, restos, visite du marché et coupe, ou plutôt tonte, de cheveux pour Léa…

Comme vous le constatez, on forme une très bonne équipe, la mission se déroule dans la joie et la bonne humeur, chacun a une expérience de vie différente et c’est génial de confronter nos points de vues et nos expériences 😃.

Laisser un commentaire