Malgré la fatigue et bien que je me sois couchée à 22h, heure locale, la nuit a été un peu chaotique, les points d’acupressure contre le décalage ont dû marcher parce que je me suis réveillée à 2h puis à 6h30 comme quand je suis en France 😂. J’aurais mieux fait de me lever et d’aller voir le lever de soleil sur le Mékong, au lieu de ça, j’ai « comaté » jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller prendre le petit déjeuner.
J’ai passé la matinée sur mon ordinateur au bord de la piscine (sans m’y baigner, il y a trop de vent, juste parce que la vue est belle du 7ème étage !). J’ai commencé à regarder ce qui était proposé à faire autour de moi pendant mes 5 jours de vacances. Bizarrement, à chaque fois que je cherche un site d’intérêt ou un parc, Google Maps me propose des choses à faire au Laos, juste en face, de l’autre côté du Mékong, pas très pratique…Par contre, autour de Nakhon Phanom, pas grand-chose…Je vais donc aller voir plus loin, Sakhon Nakhon a l’air d’avoir des choses intéressantes et ce n’est qu’à une heure et demi d’ici.

J’ai aussi réactivé mon blog, ce n’est pas facile de retrouver comment on crée une page, puis comment on épingle les articles pour qu’ils apparaissent en haut. Chaque année, ça me prend un temps fou parce que je ne m’en rappelle jamais d’une fois sur l’autre et que je ne comprends pas le vocabulaire qu’ils emploient 😱
Je n’ai pas vu la matinée passer, il est déjà 13h30 quand je lève les yeux de mon écran. Je demande à l’accueil de m’appeler un tuk-tuk pour aller en centre-ville, la communication est compliquée, aucun des 3 jeunes à l’accueil ne parle anglais, pas même un peu, alors vive Google Traduction 😅


Le chauffeur de Tuk Tuk est très sympa, il s’appelle Udon, il parle anglais et a le même âge que moi 😉. Comment je le sais ? Je lui ai demandé combien la course allait coûter et il m’a dit 1968. Je n’ai pas bien compris sur le coup, je me suis dit que ça faisait cher, même si je ne maitrise pas encore très bien le taux de change, ça fait environ 50€ pour 8 minutes !! A titre de comparaison, j’ai payé 7€ pour 30 minutes de l’aéroport à l’hôtel. Et c’est là qu’il m’a demandé en quelle année j’étais née 😂, j’ai réalisé qu’il n’avait pas compris ma question sur le montant de la course et que mon anglais était bien rouillé. Quand il a su mon âge, il m’a dit que je faisais plus jeune, je ne sais jamais s’ils sont galants, dragueurs ou honnêtes quand ils disent ça, je l’entends chaque année et pourtant je ne rajeunis pas ! Je le prends comme un compliment, ça fait toujours plaisir 😇.
Il me dépose dans un restaurant avec vue sur le Mékong, la serveuse parle un peu anglais et j’arrive à commander un truc que j’aime, un ananas fourré au riz, crevettes et noix de cajou.

Après manger, je vais marcher sur la digue qu’ils ont construite le long du fleuve, il y a même une piste cyclable, c’est royal.


Au fait, Nakhon Phanom veut dire « cité des montagnes », je l’aurais plutôt appelée « cité au bord du fleuve » ce serait plus cohérent étant donné que les montagnes sont loin 😂.
Je voulais voir le Naja, un des monuments de la ville. Pas de bol, il est en pleine réfection, j’espère qu’ils auront fini quand je reviendrais vendredi prochain comme ça on pourra le découvrir ensemble.



Aujourd’hui, si j’ai bien compris l’explication de mon chauffeur, c’est une journée particulière de dons aux moines, sorte de grosse collecte exceptionnelle annuelle. C’est pour cela que le temple devant lequel on est passé était plein de monde et qu’on trouve des lieux d’offrande surchargés un peu partout.



Je retrouve ensuite mon tuk tuk, il m’avait demandé de l’appeler quand j’avais fini de manger pour m’emmener où je voulais. Nous avons fait une halte à la gare routière pour connaître l’heure de mon bus de demain. Et oui, j’ai décidé d’être raisonnable et d’aller en bus jusqu’à Sakon Nakhon, je louerai un scooter ou une moto sur place.
Je décide de m’offrir une coupe de cheveux chez une coiffeuse locale conseillée par mon chauffeur. Aucun regret, la coupe est parfaite, comme quoi la coiffure est aussi une profession où les mains suffisent pour se comprendre, elle ne parlait pas anglais, je lui ai juste montré « désépaissir » en traduction sur le téléphone en espérant que ce soit compréhensible. La coiffeuse a parfaitement compris ce que je voulais et en a même fait un peu moins que ce à quoi je pensais.
J’ai trouvé très drôle qu’ils inversent la façon de procéder à la coupe par rapport à nous, je m’explique : elle a commencé par couper au sabot la nuque et les tours d’oreilles à sec très lentement, c’était très étrange je me suis demandé si elle hésitait mais elle n’en avait pas l’air. Puis elle a vaporisé un peu d’eau sur mes cheveux pour faire la coupe et les désépaissir et finalement, elle m’a fait un shampoing, enfin trois pour être exacte (shampoing, après-shampoing et soin ???). Et à chaque fois, petit massage en règle du cuir chevelu, le petit plus : on est complètement allongé au bac, pas de tête en arrière avec le cou cassé en deux, un vrai moment de détente 🤩
Leur système m’a tellement plu que j’ai voulu prendre leur fauteuil/lit en photo pour vous montrer mais quand j’ai demandé l’autorisation à la patronne, elle a refusé, genre un peu mécontente, en me montrant une étagère ou un QR code, je n’ai pas compris 😅. Je n’ai pas insisté, j’ai remercié et suis sortie attendre mon chauffeur dehors. Avant qu’il n’arrive, la patronne est sortie et m’a tendu son téléphone pour que je le prenne. Au bout, il y avait quelqu’un qui parlait anglais et qui m’a demandé pourquoi je voulais prendre une photo. J’étais gênée, j’ai expliqué tant bien que mal que c’était parce que je trouvais leur système de fauteuil au bac bien conçu, il a éclaté de rire. Perplexe, j’ai attendu ses explications : en fait, la patronne a cru que je voulais lui acheter son fauteuil et elle le trouvait en mauvais état pour me le vendre et voulait que le monsieur au bout du fil me conseille un magasin…Le quiproquo m’a beaucoup fait rire aussi et soulagée, c’était un malentendu.
Retour à l’hôtel et petit bain à la piscine pour me remettre de tout ça.


Le soir, je profite des vélos mis à disposition gratuitement par l’hôtel pour tenter la piste cyclable le long du Mékong. En fait, c’est plutôt agréable, il n’y a pas grand-monde, quelques pêcheurs, quelques amoureux et quelques bandes de copains.

Repas dans un petit resto tranquille, une soupe de poulet, dans une petite cahute pour moi toute seule et retour au bercail.

J’adore ta séance chez le coiffeur ! 🙂
J’aimeJ’aime
coucou Babette ca y est repartie pour de nouvelles aventures! Cette session commence en douceur. Je te souhaite qq jours de farniente et tourisme. Je vais découvrir avec grand plaisir ton voyage. Gros bisous et prends soin de toi ❤️ Virginie
J’aimeJ’aime