17- Deuxième semaine de mission-3

Quelques photos prises autour du dispensaire :

Champ de Manioc
Dolmen au pied d’une maison

On a eu l’occasion d’aller visiter un des villages dont les habitants sont venus se faire soigner. C’est un village assez isolé, l’accès principal se fait par un pont en bois qui est détruit à chaque saison des pluies parce que la rivière passe au-dessus. Il y a une autre route à l’arrière du village qui permet aux habitants de se ravitailler pendant cette période mais c’est une très mauvaise piste et qui les oblige à faire un très grand détour pour rejoindre le premier village avec un marché.

Leurs engins de transport (sorte de motoculteurs) ne passent pas sur le pont !
Par contre, les piétons, même chargés comme ici, passent sans problème 😉
Jour de nettoyage des motos 😂
Un autre qui se prépare à traverser…
Les enfants jouent dans la rivière, il fallait les voir dévaler en roulant ou en glissant sur les fesses
la pente du petit jardin avant d’atterrir dans l’eau, ils se marraient bien.
L’image donne une bonne idée du niveau d’eau à la saison des pluies, les arbres ont les pieds dans l’eau
et les premières maisons sont au bord de la rivière en crue 😨
Bounma emmène Marie-Annick, Christine et Lucien faire un petit tour de pirogue 😃
Un livreur Uber Eats qui s’est perdu 😂
Une bombe qui a été transformée en pirogue 😟
Les caisses jaunes sont des caisses de Beerlao, la bière loatienne, elle peut aussi servir de jouets 😇
Réserve de riz
Réserve de viande 😉
Les femmes se retrouvent souvent comme ça sous les arbres, les hommes, eux, se retrouvent plutôt sous les maisons
Les jouets sont toujours très inventifs ici 😃
Maison aux murs en bambou
Les enfants aident aux différentes tâches, ici, ils coupent des tronçons de bambou
L’association Sourires d’Enfants a rénové cette école et a construit deux locaux,
un de tissage pour les filles, un d’élevage de criquets pour les garçons.
Des cahiers laissés à la traîne, il n’y a pas école aujourd’hui
L’école primaire, deux classes. A droite de l’image, c’est un lavabo tout en longueur
où les enfants peuvent se laver les mains et se brosser les dents.
Il y a souvent plusieurs associations qui interviennent dans la réfection des écoles des petits villages
Il était fier de nous montrer son école !
Le toboggan de l’école

Tranches de vie à la Guesthouse :

On n’a pas perdu le rythme des soirées animées cette deuxième semaine. La sono nous a suivie, alors Karaoké 🎤😅, dégustation de divers insectes et même une soirée crêpes, on avait quelques bretons dans la bande 😜.

Le dernier jour de travail, on finit un peu plus tôt, le temps de ranger tout le matériel de tout le monde, certaines choses repartent (en fait, surtout celles des dentistes), d’autres vont être stockés pour la prochaine mission (les médicaments, les lunettes). Je laisse les matelas dont je me suis servie au dispensaire, la plupart de leurs lits n’en ont pas ou sont en très mauvais état.

La dernière soirée qu’on passe tous ensemble, on va au seul restaurant-karaoké de la ville :

Et pour clôturer cette semaine de mission, nous avons un Baci au dispensaire :

Vous avez eu l’occasion de voir toute la team sur cette vidéo, je ne vous ai pas fait le CV de chaque participant mais sachez que j’ai eu la chance de partager ces moments avec des personnes qui ont fait beaucoup de missions humanitaires dans leur vie et qui n’ont pas l’intention de s’arrêter là (Christophe est déjà en train de préparer la prochaine mission des dentistes au Mexique). Pour citer quelques pays où ils sont intervenus : Népal, Madagascar, Haiti, Sri Lanka, Pérou et j’en oublie sûrement . C’était très enrichissant de les écouter, de réaliser le travail accompli avec souvent peu de moyen matériel et humain et je tiens à les remercier d’avoir partagé leurs expériences avec moi. Éléna et Justine, nos benjamines, pour qui c’était une grande première, je suis sûre qu’on les retrouvera volontaires pour de prochaines missions, elles ont été d’une redoutable efficacité et ont apporté beaucoup de bonne humeur à toute l’équipe tous les jours.

Puisque je suis dans les remerciements, je voudrais souligner le travail difficile que nos six traducteurs (Dolisan, Bounma, Lucien, Phonesay, Maninut et Ali) ont eu à faire, aucun d’eux ne venait du milieu médical, ils ont dû faire face à des situations inédites pour eux et à un jargon professionnel pas toujours compréhensible, un grand merci à eux pour leur ténacité et le boulot qu’ils ont pris à coeur, sans oublier la participation engagée de Bounma et Lucien au karaoké 😜.

Après ces danses laotiennes, le repas, concocté par le personnel du dispensaire aidé de personnes qu’on a soigné, nous attendait. Heureusement cette fois, on avait pris garde de ne pas trop manger au petit déjeuner 😅.

Pour finir en beauté et pour digérer le repas, l’équipe s’est chargée de l’animation. Danses avec karaoké, rien que des chansons françaises ! Les laotiens ont eu l’air d’apprécier, je pense que le Léo-Léo a bien aidé à faire fondre la glace 😇

Je remercie Sina, ainsi que Sylvie, de m’avoir fait de nouveau confiance et de m’avoir demandé de participer à cette mission. L’organisation d’une telle mission, avec une équipe de cette taille, sur deux sites différents est une véritable gageure. Sina a toujours fait en sorte que chacun se sente bien et que la cohésion d’équipe soit présente. Pendant la mission, nous avons pu soigner 1942 patients, toutes disciplines confondues, c’est un très beau résultat pour l’association Sourire d’Enfants dont c’était la première mission médicale 😃

Et pour finir sur cette belle et enrichissante mission, quelques portraits de patients (ils ne sont pas tous de moi, il y avait quelques bons photographes dans l’équipe 😉) :

Laisser un commentaire