Aujourd’hui, journée cool histoire de garder des forces pour les prochains jours qui vont être beaucoup plus intenses. Je déambule un peu en moto et à pied dans Paksé, j’aime regarder les gens vivre, m’imprégner de l’ambiance, des sons, des odeurs, des lumières. Tout est à la fois pareil et très différent de chez nous. Il y a une forte agitation en début de matinée, on a l’impression que tout le monde va dans tous les sens : qui va chercher de quoi prendre le petit déjeuner, qui emmène les enfants à l’école, qui part au boulot, qui nettoie sa maison, sa boutique, qui bosse déjà sur le trottoir devant chez lui. Des tas de motos/voitures se croisent et s’entrecroisent dans un ballet qu’on pourrait retrouver un peu à Paris en inversant le ratio voitures/motos et où les motards n’auraient quasiment jamais de casque et où il y aurait plus souvent 2, 3 voire 4 personnes sur la même moto…J’ai trouvé sur le net un petit dessin qui illustre assez bien la circulation de Paksé, je me suis permise de vous le copier, j’espère que ce sera compréhensible, c’est tellement ça !











Chez nous, la grille serait à ras du trottoir, pas collée à la porte d’entrée…



Alors pour compenser, je suis allée me balader au bord du Mékong, j’ai pu voir un quartier que je ne connaissais pas, les gens y vivent très pauvrement et ont dû prendre de plein fouet la crue de septembre. C’était visiblement l’heure de l’apéro, il y a fait des groupes de vieux (pas de femmes) toutes les 2 ou 3 maisons, assis autour d’une table à siroter de la bière ou un alcool chelou dans une bouteille d’eau avec des bêtes à l’intérieur, je n’ai pas osé les prendre en photo…




Ce jour-là, j’ai pu profiter d’un magnifique coucher de soleil 😃.


Merci pour toutes ces belles photos et pour ton texte toujours très intéressant,tu racontes fort bien.C’est très gentil de le faire car cela demande du temps et tu ne doit pas toujours en avoir tant que cela.Bisous.
J’aimeJ’aime
Vraiment magnifique 🌅
😘❤️🥰
J’aimeJ’aime