
Nous sommes installés chez le père François qui nous prête gentiment les locaux. De jeunes catholiques nous prêtent main-forte pour tout installer. Ils n’auront de cesse de nous rendre service pendant les deux jours et demi que nous passerons là-bas.










Nous sommes attendus par des villageois qui ont souvent fait une heure et demi de route pour venir nous voir. Ils arrivent dans des pick-up contenant des familles entières. La grande majorité d’entre eux sont des ouvriers agricoles dans les plantations de thé ou café du plateau des Bolovens. Pour nous les chiros, ça ne changera pas beaucoup au niveau des motifs de consultation, lombalgies et hautes dorsalgies 😜. Dès la première journée, le rythme est intense, on ne voit pas passer le temps. On a eu la visite des traditionnels espionnes du gouvernement, mais cette fois, elles n’ont fait que passer, contrairement à il y a trois ans où deux d’entre elles nous avaient collés au basque tout le temps de la mission ou presque ! Je pense qu’on est devenu « officiels » donc il y a moins besoin de nous surveiller.















Dès le premier jour, Luc, l’assistant dentaire, est malade, il sera remplacé par plusieurs volontaires auprès des dentistes. Le lendemain c’est mon tour, je ne parviens pas à finir la matinée, je suis obligée de me coucher, j’ai beaucoup de fièvre. Je vais dormir jusqu’en fin d’après-midi, je laisse Léa bosser toute seule, elle assure comme un chef. Elle fera également toute seule la journée d’après puisque je suis toujours au fond du lit avec tous les symptômes d’une grippe. Je trouve que je suis souvent malade cette année 😩. Les photos suivantes ne sont pas les miennes, je les ai récupérées sur le groupe WhatsApp, la qualité n’est pas top pour certaines mais vous aurez un aperçu de nos patients.









Et voilà, cette nouvelle mission d’hiver des Amis de Paksé s’achève, nous avons soigné en tout : 395 (le médecin) + 244 (les dentistes) + 279(les chiros) soit 918 patients sur 10 jours de consultations. Nous sommes ravis d’avoir autant travaillé. Après le traditionnel pot de départ, nous nous sommes séparés tout en espérant nous retrouver l’année prochaine 😃.

Merci pour cet agréable et instructif reportage et meilleure santé pour le retour.
J’aimeJ’aime